Chantier Mr & Mme Faouzi M.

30900  Nîmes
Surface traitée : 190 m²
Période des travaux : mi-août à mi-octobre 2012

Avant

Voici un chantier réalisé dans le Sud de la France par un jeune couple dont la femme est mère d'un enfant en bas âge et le mari est à son compte et emploie du personnel (mais dans un tout autre domaine que le bâtiment), ce qui laisse penser à un emploi du temps quotidien probablement bien rempli...

Quoi qu'il en soit,  ce couple a su parfaitement mener son chantier dans un délai très honorable, vu la relative complexité de la construction ainsi que la surface à traiter.

Découvrez à la suite quelques photographies prisent avant, pendant le déroulement et à la fin des travaux d'isolation extérieure...

Pendant

Situé prés du littoral Méditerranéen, ce chantier et dans une zone géographique plus exposée au vent, le plan de chevillage de l'isolant, après calage, est d'environ 10 chevilles par mètre carré.

On remarquera le traitement discret des rives non débordantes grâce à l'emploi d'un profilé de recouvrement en aluminium qui permettra de protéger la tranche supérieure du procédé de toute infiltration et la façade du ruissellement des eaux de pluie.

L'ancien volet battant a été conservé et réinstallé en lieu et place grâce à l'utilisation de rallonges de gonds permettant un ajustement précis et un minimum de reprise sur la menuiserie (voire aucune).

En haut à gauche, la gênoise est en partie "absorbée par l'épaisseur de l'isolation rapportée mais demeure visible et souligne toujours aussi joliment le bord de cette couverture Provencale.

La pose parfaitement jointive des panneaux isolants fait également l'objet d'un traitement de toutes les interstices par injection de mousse polyuréthane expansive ;  la chasse aux ponts thermiques est ouverte !

Les têtes de murs ont été isolées également.

La phase d'enduction commence seulement et les occupants profitent déjà de leur nouveau confort intérieur, sans être importunés par les travaux.

On remarque la réservation au niveau du solin qui pourra rester telle qu'elle ou recevoir une bande de plomb ultérieurement, sans compromettre une éventuelle intervention future pour l'entretien ou les réparations en couverture.

Quand à l'antenne parabolique, des supports d'ancrage spécialement destinés à la fixation de charges lourdes sur une isolation extérieure en façade ont été employés.

Après

Les aérations existantes sont conservées et prolongées.

Une rallonge en PVC de diamètre approprié ainsi qu'une nouvelle grille de ventilation "spéciale façade" ont été installées en soubassement sur ce pignon.

On remarque à peine le profilé aluminium utilisé pour le couronnement du procédé, en rives de couverture, sur le pignon principal.

Comme tous les volets battants de cette villa (volets battants et articulés de porte-fenêtres également) celui-ci a été conservé et prolongé grâce à des rallonges de gonds de volets réglables, spécifiquement étudiés pour être employées lors d'une isolation thermique par l'extérieur.

Les travaux d'isolation extérieure ont permis de déplacer quelques éléments anciennement fixés en façades sans difficultés particulières.


Articles de la rubrique 'Album photos'